Toponomie

Minervapolis est dédiée à Minerve1, déesse romaine de la sagesse, de l'intelligence, de la pensée élevée. Son nom est formé du prefixe de cette divinité et du suffixe polis2.

Le symbole de Minervapolis est la chouette3 qui image la sagesse. Cette représentation animale pour formaliser cette vertu a régulièrement été ensuite utilisée par les philosophes dont Hegel :

« La chouette de Minerve prend son envol au crépuscule ».4

Cette citation est la devise de Minervapolis. Elle signifie que la conscience prend du retard sur l'action. Le progrès technique (l'action) interviendrait avant la prise de conscience de celui-ci. Les formidables avancées technologiques des derniers siècles ont considérablement modifé la société, entraînant bon gré mal gré des avantages mais également des inconvénients que l'humanité peine à résorber. Parmi l'un des défis majeurs du XXI\( ^e \) siècle figure le réchauffement climatique dont les activités humaines sont la principales cause5. Sa prise de conscience sur le tard diminue nos chances de le freiner avant que n'apparaissent des dommages irréparables sur notre environnement.

1

Minerva en latin.

2

Dans la Grèce antique, une polis est une communauté de citoyens souvraine et indépendante organisée autour de cultes et de lois.

3

La chouette est le symbole de Minerve qui l'emprunte à Athéna.

4

L'allégorie est présente dans la préface de Principes de la philosophie du droit.

5

Sixième rapport d'évaluation du GIEC.